Pages

Sunday, November 11, 2012

Quoi manger lors d'une intoxication alimentaire

La question de savoir quoi manger lors d'une intoxication alimentaire est souvent posée. Le but de cet article est de pouvoir vous aider dans le choix à faire lorsque ce problème se pose.
Tout d'abord, il faut savoir que de courts épisodes de vomissements et de petites quantités de diarrhée qui durent moins de 24 heures peuvent généralement être soignés à la maison.

Voici quelques conseils simples à appliquer:

-Il est fortement conseillé d'arrêter de manger pendant quelques heures, jusqu'à ce que les flots de vomissements s'atténuent. L'intoxication alimentaire déclenche généralement des vomissements, qui sont un mécanisme de purge de l'organisme pour se débarrasser des aliments contaminés non digérés.
-Buvez de petites gorgées fréquentes de liquides clairs (ceux à travers duquel vous pouvez voir), c'est le meilleur moyen de rester hydratés. L'eau potable peut faire augmenter les vomissements et la diarrhée pendant un certain temps, cependant ne vous inquiétez pas trop, cela signifie également que le corps utilise le liquide afin de continuer à expulser les toxines.
Si vous avez des problèmes pour avaler l'eau, sucez des glaçons.
-Évitez les boissons alcoolisées, les boissons caféïnées ou sucrées.
-Les boissons pour sportifs comme Gatorade sont très bien pour les adultes s'ils sont dilués avec de l'eau (car ils contiennent trop de sucre, ce qui peut aggraver la diarrhée).
-Evitez tous les produits laitiers. Si vous devez manger quelque chose, vous en tenir aux crackers, les céréales sèches, du pain ordinaire, un peu de riz, du bouillon.
-D'autres recours pour traiter la nausée ou la diarrhée comme le thé au citron et gingembre peuvent être utilisés pour le soulagement des symptômes. Consultez un professionnel de santé avant de prendre des remèdes naturels pour l'intoxication alimentaire.
Après avoir réussi à tolérer les liquides, il faut recommencer à manger lentement lors d'une intoxication alimentaire, et surtout quand le flot de nausées et de vomissements a cessé.
Des aliments simples qui sont faciles à digérer devraient être mangés en petites quantités, comme par exemple le riz, le blé, le pain, les pommes de terre, la compote de pomme, les bananes, les viandes maigres, le poulet (non frits).


Recommencez à manger petit à petit, mangez de petites collations tout au long de la journée pour aider votre corps à récupérer de l'intoxication alimentaire, préférez les aliments fades, non épicés, non gras, non fibreux, les repas trop copieux peuvent ne pas être bien digérés par votre système digestif après une maladie intense.
-Buvez beaucoup d'eau ou de fluides (pour éviter la déshydratation).
-Les probiotiques, telles que le lactobacillus acidophilus et le lactobacillus bulgaricus aideront à la restauration de la flore intestinale.
-Un remède traditionnel, et efficace en cas d'intoxication alimentaire est le vinaigre de cidre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à une tasse d'eau tiède, et boire plusieurs fois par jour, pendant ou après la période d'intoxication. Y ajouter un peu de miel.


Mais le fait de savoir quoi manger lors d'une intoxication alimentaire dépend aussi du type d'intoxication en cause.
- Plusieurs rapports indiquent que l'acide alpha-lipoïque, un antioxydant trouvé couramment dans le brocoli, les épinards et le bœuf, peut aider à traiter une intoxication alimentaire causée par le champignon amanita en particulier lorsqu'il est combiné avec le chardon-Marie. Il vaut mieux consulter un médecin si vous soupçonnez une intoxication aux champignons.
-Vitamine A :
Des études sur des rats ont montré que la vitamine A offre une certaine protection contre les salmonelles.Selon une étude, les rats infectés par les salmonelles ont éliminé les bactéries de leur corps plus vite quand ils ont été pré-traités avec de la vitamine A plutôt qu'avec le placebo. Ils ont également pris plus de poids et avaient une meilleure réponse immunitaire que les rats ayant reçu un placebo.
-Phosphate de calcium:
Certains chercheurs pensent que le phosphate de calcium aide à booster le Lactobacillus (les bonnes bactéries présentes dans l'intestin), ce qui aide à combattre les salmonelles.


En cas d'intoxication alimentaire, prenez conseil auprès du médecin traitant, il pourra vous orienter afin de savoir quoi manger lors d'une intoxication alimentaire mais aussi vous donnera le traitement adapté au type d'intoxication que vous avez.